florianreynaud
Fort de Villiers
Noisy-le-grand - 2018
Concours étudiant pour un équipement sportif focalisé sur la pratique des sports de sables: beach volley, beach soccer, pétanque et boule lyonnaise, BMX.
L’ancien fort possède une identité forte liée à son histoire. Les logiques militaires ont façonné sa forme particulière exprimant une géométrie claire et dessinée selon des règles précises. Le projet affiche également un forme géométrique forte : un parallélépipède rectangle dont les 4 coins s’affinent afin d’exprimer un angle plus aigu propre aux forts polygonaux. Il se positionne en surélévation des constructions existantes enterrées, dans l’axe de symétrie du fort, permettant de mettre en valeur son entrée. La façade très vitrée exprime un rapport perméable avec la ville et s’expose comme une vitrine sur la rue Paul Belmondo.
Le fort de Villiers, comme tous les forts polygonaux, est une fortification majoritairement enterrée. Ce rapport au sol et à la terre propre aux constructions militaires de cette époque est également une caractéristique du lieu. Le projet va s’appuyer sur celle-ci pour développer une thématique programmatique autour des sports de sable. De plus, les matériaux utilisés sont le béton sablé, révélant le grain du béton, la terre crue et le verre.












